• +221 33 825 93 94
  • etiennediene@yahoo.fr
  • POINT E, 28 Boulevard de l'est
Comment améliorer l’architecture tout en gardant de l’authenticité

Comment améliorer l'architecture tout en gardant de l'authenticité ?

En avril 2019, un événement tragique s’est déroulé : la cathédrale Notre Dame de Paris est tombée en lambeaux suite à un incendie. Outre la dimension spirituelle, la question de la restructuration architecturale a été ouverte en France et dans le monde. Un débat entre ceux qui voulaient reconstruire à l’identique et ceux qui voulaient complètement changer les plans est apparu. Mais certaines voix ont fait leur apparition. Et s’il était possible d’améliorer l’architecture tout en gardant un certain degré d’authenticité ? Nous allons tenter d’apporter une réponse à cette question.

Le respect de l’esprit du lieu

restructuration architecturale dans le respect de l’authenticité, il est important que le but initial du lieu persiste. Si nous reprenons l’exemple de Notre Dame De Paris, ne pas la reconstruire exactement à l’identique n’aurait pas détruit son authenticité. Mais il faut évidemment trouver un juste milieu, et ne pas tout détruire. Même en la reconstruisant avec des matériaux et des techniques modernes, la dimension spirituelle aurait pu perdurer.

À l’inverse, il y a aussi des monuments très anciens visités par des touristes. Je pense notamment aux pyramides. Il me paraît difficile dans ce cas-là, de justifier une « modernisation ». Tout simplement parce que son but actuel est simple et unique. C’est celui de rester ce qu’elles sont dans l’objectif être visitées en tant que lieux historiques.

Sa valeur est historique et la moderniser lui ferait perdre son sens actuel. Parfois, l’esprit d’origine est plus important que la structure, parfois non, il faut voir au cas par cas en fonction des bâtiments ! 

Le respect du savoir-faire ancien

En restructurant l’architecture d’un bâtiment, il est important de bien comprendre la mentalité et les techniques de ceux qui nous ont précédés. Pour le maintien de monuments historiques mondiaux, comme le château de Versailles, des ouvriers très spécialisés sont employés. Ils ont pour mission de répliquer et de réparer les bâtiments endommagés.

Il est parfois difficile de maintenir une architecture ancienne. Soit parce que les techniques ne sont plus utilisées, soit parce que les matériaux ont disparu. Dans ce cadre, un dilemme se pose dans le choix des matériaux qui est loin d’être négligeable. Faire appel à un cabinet d’architecture expert en restauration et rénovation du patrimoine est indispensable pour ce type de travaux.

Comment améliorer l’architecture : les matériaux

En réalité, il est tout à fait possible de maintenir une certaine authenticité. Il faut néanmoins prendre en compte plusieurs facteurs ! Nous pouvons dire et affirmer que de nouveaux matériaux ne gâchent pas la structure d’un bâtiment. Cette pratique est admise, néanmoins, il faut garder une certaine cohérence. Les nouveaux matériaux doivent pouvoir être uniformisés avec l’ancienne structure.

Les matériaux utilisés doivent aussi avoir un sens, que ce soit par rapport à la fonction ou bien à la localisation du bâtiment. Prenons l’exemple d’une restauration architecturale d’un bâtiment en pierre taillée. Il est important que nouvelles pierres conservent la même forme géométrique, ou que celles-ci soient en adéquation avec le reste du décor.

Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des matériaux qui ne sont pas en adéquation, mais qui ont des caractéristiques spéciales. Par exemple, le métal et l’aluminium, qui sont réputés pour être solides. En effet, s’ils restent cachés, et même s’ils ne correspondent pas avec le « thème » du bâtiment, ils peuvent être utilisés. 

Mais au fond, qu’est-ce que l’authenticité ?

L’architecture a toujours entretenu avec la mémoire, une relation étroite. Pour qu’un bâtiment soit jugé authentique, il y a généralement plusieurs éléments à prendre en compte. Ses formes particulières, les matériaux utilisés, une structure spéciale, un esprit et un but particulier… Bref, l’authenticité au sens large, c’est la reconnaissance que le savoir-faire de certaines personnes et civilisations sont passées par là et ont marqué une époque.

Mais ne soyons pas dupes. Tous ont, à un moment ou à un autre, été marqués par une réparation, une restructuration ou une modernisation… Pour autant, ces bâtiments ou monuments sont quand même considérés comme authentiques aujourd’hui.

Pour conclure, l’architecture a la particularité d’écrire l’histoire et de la transmettre sur plusieurs générations. Comme nous avons pu le voir, l’authenticité pure n’existe pas. Il n’est parfois pas simple de faire de la restructuration architecturale tout en respectant les traditions anciennes. Les enjeux sont nombreux, il faut pouvoir écrire notre marque moderne sans détruire l’histoire et le savoir-faire historique d’un peuple. Avec des ouvriers spécialisés, des matériaux ancrables et en respectant l’esprit du bâtiment, il est possible d’améliorer l’architecture tout en gardant de l’authenticité.

PARLONS DE VOTRE PROJET

Vous avez un nouveau projet immobilier en cours, ou à venir ? 

Laissez-nous un message

Etienne Diene – Architecte

Tous droits réservés © 2020