L’architecture nous entoure au quotidien, et pourtant nous faisons trop peu souvent attention à elle. Chaque structure autour de nous est une véritable prouesse architecturale. Même celles qui nous paraissent simples et basiques. Un bâtiment n’a pas besoin de posséder des arabesques mirobolantes pour être difficile à construire ! Le plus basique des immeubles demande lui aussi un travail monumental.
La tâche à laquelle succombe un architecte est lourde de responsabilité. Il lui suffit d’un mauvais calcul, d’un mauvais choix ou d’une mauvaise idée pour que le projet tout entier ne vire à la catastrophe. Ce travail est-il artistique ou méthodique ? Lorsque les calculs et la responsabilité s’y mêlent, peut-on réellement parler d’art ? D’après beaucoup, la réponse est un oui irréfutable. Avant les calculs et la réflexion, le premier atout d’un architecte est sa créativité. Pour construire, il faut imaginer un projet. Mais pas n’importe lequel ; il doit correspondre à certaines attentes.
L’art n’est pas forcément quelque chose d’abstrait, de spirituel et sans réelle nécessité. Oui, les services des architectes sont indispensables à notre vie. Sans eux, nos villes et nos maisons seraient bien étranges. Leur génie architectural a permis les prouesses de vie et de confort que nous possédons aujourd’hui. Mais d’après vous, quoi d’autre que la passion, la créativité et le besoin de s’exprimer peuvent motiver à la création de telles œuvres architecturales ?
Aucune œuvre architecturale ne serait possible sans la science. C’est grâce à la connaissance poussée dont nous possédons que nous pouvons estimer si, oui ou non, certaines constructions sont possibles. La gravité, la relativité, le poids et l’esthétique sont des domaines qui ne sont pas fait pour être ensemble. Et pourtant, l’architecture les réunit en son sein ! Il n’y aurait pas d’architecture sans eux. La science est ce qui rend tout cela possible. Elle est un savant mélange de théorie scientifique, de pratique et de beauté. D’où l’expression « L’architecture est art qui embrasse la science. » !
Pour le plus simple des projets, les connaissances en science nécessaires sont démesurées. Alors maintenant, imaginez un peu lorsque ce sont des projets plus fantaisistes ? Par exemple, allez jeter un œil au Musée des Arts de Singapour. En forme de lotus, ce bâtiment à la forme atypique serait inexistant sans la science !
En réalité, il est tout à fait possible de maintenir une certaine authenticité. Il faut néanmoins prendre en compte plusieurs facteurs ! Nous pouvons dire et affirmer que de nouveaux matériaux ne gâchent pas la structure d’un bâtiment. Cette pratique est admise, néanmoins, il faut garder une certaine cohérence. Les nouveaux matériaux doivent pouvoir être uniformisés avec l’ancienne structure.
Les matériaux utilisés doivent aussi avoir un sens, que ce soit par rapport à la fonction ou bien à la localisation du bâtiment. Prenons l’exemple d’une restauration architecturale d’un bâtiment en pierre taillée. Il est important que nouvelles pierres conservent la même forme géométrique, ou que celles-ci soient en adéquation avec le reste du décor.
Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des matériaux qui ne sont pas en adéquation, mais qui ont des caractéristiques spéciales. Par exemple, le métal et l’aluminium, qui sont réputés pour être solides. En effet, s’ils restent cachés, et même s’ils ne correspondent pas avec le « thème » du bâtiment, ils peuvent être utilisés.
L’architecture est présente dans la vie de tous et elle l’a toujours été. Peu importe l’époque, l’âge ou la civilisation. C’est une des rares choses que tout le monde a en commun depuis toujours, une véritable culture intemporelle. Lors de la conception d’un projet, vous n’imaginez pas le nombre de références culturelles qui peuvent circuler. À commencer par l’inspiration nécessaire ! Les codes architecturaux n’ont rien à voir d’un pays à l’autre. Nos anciens monuments n’ont rien à voir avec ceux des asiatiques. Et que devrions-nous dire des égyptiens, avec leurs pyramides ?
Selon le choix et l’envie du concepteur, un simple bâtiment peut faire passer un message du premier coup d’œil. Une bâtisse d’inspiration japonaise se remarquera tout de suite, et dans votre esprit, des images de cerisier rose apparaîtront. Tout comme un bâtiment à l’allure ancienne et travaillé vous ramènera directement en plein âge victorien, cette époque lointaine et si différente de la nôtre. Ce sont là des preuves suffisantes pour conclure que oui, l’architecture est un moyen de s’exprimer ! Si un architecte réussit à vous transmettre ses inspirations d’un simple regard, c’est bien qu’il réussit à exprimer ses idées, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, l’architecture des bâtiments qui vous entourent ont un impact direct sur votre état d’esprit. Pour imager cela, les parcs à thèmes Disney sont d’excellents exemples ! Vous êtes plongé dans un univers fantaisiste et de conte de fée durant plusieurs heures. Et le résultat est le suivant ; lorsque vous y êtes, vous êtes heureux et euphorique ! Vous n’avez aucun mal à oublier vos problèmes et à profiter du moment présent.
Et Disney soigne particulièrement son apparence. Rien n’est laissé au hasard, bien au contraire. L’aspect de ce qui vous entoure est là pour vous plonger dans son univers. Le style est marqué, suffisamment pour comprendre les intentions de son concepteur en un instant. Et c’est justement de là que provient l’origine de toute la magie !
L’architecture est donc un moyen idéal d’exprimer ses idées et ses envies. De nombreuses créations d’architectes le font ! Il est rare qu’une œuvre architecturale n’évoque rien lorsqu’on le regarde. Bien souvent, l’architecte trouve toujours le moyen de transmettre ses idées et ses envies lors de la conception. Tout travail créatif exprime quelque chose. L’architecture est avant tout un art avant d’être une nécessité. Il est donc normal qu’elle aussi soit un véritable terrain d’expression pour ses artistes !
Vous avez un nouveau projet immobilier en cours, ou à venir ?
Etienne Diene – Architecte